Pour vos problèmes de pyrite, optez pour les solutions, l’expertise et le savoir-faire de FONDEXEL. Nous bénéficions d'une expérience cumulée de plus de 40 ans dans ce domaine, afin de vous livrer un projet clés en main.
PYRITE
La pyrite est le bisulfure de fer que l’on trouve habituellement dans les roches, quels que soient l’âge ou la nature de ces dernières. On la rencontre couramment dans les roches métamorphiques et sédimentaires, surtout dans les gisements de houille et de schiste.
L’altération atmosphérique du schiste pyritifère est un processus d’oxydation chimique et microbiologique qui donne lieu à des accroissements de volume pouvant provoquer le soulèvement des fondations et des planchers sur sol. Des concentrations aussi faibles que 0,1 % en poids ont causé des problèmes de soulèvement. L’exposition à l’air de la pyrite peut provoquer à elle seule l’altération de ce matériau.
Il faut donc éviter de construire des bâtiments sur un sol qui renferme de la pyrite dans des concentrations pouvant causer des dommages au bâtiment ou prendre des mesures pour extraire le matériau ou pour l’isoler de la fondation. Les matériaux contenant de la pyrite ne doivent pas être utilisés pour remblayer les fondations ni pour supporter les fondations ou les planchers sur sol.
Il existe un essai qui permet de connaître la teneur en pyrite d’un sol ou d’un remblai et de savoir si elle s’y trouve dans une concentration nocive.
D’autres types de gonflement, apparus depuis ces dernières années au Québec, sont dus au gonflement de pyrite contenue dans la pierre concassée utilisée comme remblai sous la dalle ou sous les fondations au moment du remplissage.
SOULÈVEMENT DÛ À L’ALTÉRATION DE LA PYRITE DANS LE REMBLAI DE FONDATION
Depuis quelques années, un certain nombre de bâtiments ont été endommagés suite au gonflement de la pyrite contenue dans le remblai de fondation. L’oxydation de la pyrite libère des sulfates ferreux et de l’acide sulfurique. Les sulfates produits réagissent avec le calcium présent dans le milieu pour former le gypse et d’autres produits secondaires.
C’est la transformation de la calcite en gypse qui est responsable de l’augmentation du volume observé dans les matériaux pyrites de fondation. Cette augmentation de volume peut se traduire par des déformations importantes des éléments de construction, par exemple, une dalle de fondation, placés sur le remblai pyrite.
Pierre St-Laurent
514-791-1497