EXPANSION ET CONTRACTION DUES À L’EAU
Les sols argileux sont très sujets aux expansions et aux contractions dues à l’eau. Lors des fortes précipitations, le volume du sol sous une structure ou autour de celle-ci peut s’accroître suffisamment et entraîner le soulèvement des fondations et des planchers sur sol ou la fissuration des murs de fondation. Par contre, durant les périodes de forte sécheresse ou en raison du rabattement de l’eau dans le sol par les arbres en pleine croissance, le volume du sol supportant les fondations ou les planchers sur sol peut diminuer, causant ainsi un affaissement.
Les argiles sont caractérisées par une structure ouverte avec une teneur en eau et un indice des vides élevés ; un pourcentage important du volume du sol saturé est occupée par l’eau. Si cette eau est extraite localement par les racines d’arbre durant une saison sèche, il en résulte des tassements différentiels pouvant engendrer des fissures dans les structures légères fondées dans l’argile si le tassement différentiel dépasse le seuil de tolérance de la structure.
Il est à noter que 70 % de la partie habitée du Québec est couverte d’argiles, d’où l’importance des problèmes reliés aux constructions sur l’argile.
Grâce à son savoir-faire et son expérience, FONDEXEL assure la stabilisation de vos fondations à l’aide de micro-pieux composites, foncés jusqu'au refus roc ou moraine avec un système hydraulique sans mouvements nuisibles ni percussion.
Nous effectuons également le redressement contrôlé et supervisé de votre immeuble à son niveau d’origine par pression hydraulique et levage uniformisé, selon les conditions limitrophes de la structure de votre bâtiment et de l’affaissement qui l’affecte.
N’hésitez plus et contactez-nous si vous avez un projet !
Pierre St-Laurent
514-791-1497